Solidaires International

SOMMAIRE de la revue n°4 - janvier 2009 Burkina Fasso

DOSSIER BURKINA FASO (PDF)

  • Présentation du Burkina
  • La politique d'alliances de la CGT-B
  • Entretien avec une militante syndicale
  • Dix ans de travail en commun dans le secteur forestier
  • Les vingt ans de la CGT-B
  • Elements de bibliographie

Mexique : La rébellion zapatiste, l'évolution du syndicalisme (PDF)

Italie :Grève générale dans l'éducation.

Pologne : Mobilisation sur les retraites (PDF).

Maghreb Forum social Maghreb juillet 2008

EDITORIAL

En lançant cette revue en 2006, nous nous étions fixé l'objectif ambitieux de mettre en lisibilité l'activité internationale de Solidaires et de ses partenaires. Nous voulions également accompagner cette publi- cation d'informations à la fois fiables et faciles d'accès. Le tout à la fois sous forme imprimée et dans la rubrique International du site wwww.solidaires.org.
La version en ligne permettant des corrections et des actualisations périodiques. Le rythme de parution de la version papier était fixé à deux ou trois numéros par an.
Pour l'instant, ce dernier pari n'a pas été gagné, mais nous ne désespérons pas de le tenir en 2009.
Par contre, nous avons en grande partie remporté les autres. Mieux, l'espace Internet de la commission internationale s'est enrichi d'un moteur de recherche performant, permettant d'accéder également aux communiqués internationaux de Solidaires. S'y est ajouté depuis juin 2008 un bulletin mensuel permettant d'avoir une plus grande réactivité face à l'actualité.
L'objectif premier de la revue est de mettre à la disposition de militant(e)s ne disposant que d'un temps limité quelques repères pouvant faciliter leur propre implication sur un terrain parfois déroutant. Une série de notes et d'indications bibliographiques visent à permettre ensuite à celles et ceux qui le veulent d'approfondir à loisir.
Solidaires et ses syndicats n'ont jamais eu la prétention de détenir à eux seuls « la vérité ». C'est pourquoi nous sommes ouverts à toute coopération avec celles et ceux qui partagent nos valeurs fondamentales. Pour cette raison Solidaires a pris la décision de participer à la relance de la revue Afriques XXI dans un cadre résolument pluraliste. Cela devrait notamment permettre la co-édition de certains articles. Le premier numéro de la nouvelle formule d'Afriques XXI est prévu en février 2009, qu'on se le dise !
Ce quatrième numéro de Solidaires International commence par un dos- sier sur le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres de la planète, et pour lequel les effets de la crise économique actuelle risquent d'être particulièrement dramatiques. L'idée de ce dossier résulte de la venue au congrès de Solidaires d'un des responsables de la principale centrale syndicale du Burkina, suivi d'une invitation à participer à la célébration de leur 20° anniversaire. Solidaires et la CGT-B ont ainsi officialisé des liens qui existaient depuis plusieurs années entre leurs syndicats respectifs dans les secteurs des Eaux-et-Forêts et de l'Education. Comme toujours, ce dossier comporte des éléments de bibliographie permettant d'approfondir.
Viennent ensuite deux articles sur le Mexique écrits par des militants de Sud-Ptt et de Sud-Education. Ces textes complètent et actualisent ceux que nous avions déjà publiés dans le numéro 2 de la revue paru au printemps 2007. On trouve ensuite deux courts articles d'actualité. L'un provenant de Sud-Education concerne les grèves en Italie, l'autre de la centrale syndicale polonaise « Août 80 » traite de la mobilisation sur les retraites.
On trouve enfin un article sur le Forum social maghrèbin de juillet 2008. Nous terminons ce numéro par le courrier des lecteurs et un index des articles parus dans les quatre premiers numéros.   ■

photo couverture revue Burkina Faso
Site Solidaires Orta