Solidaire international > Réunions internationales

 

Réunions internationales    

avril 2006

 

 

4e forum social européen, Athènes, 4 au 7 mai 2006

 Le prochain FSE aura lieu à Athènes du 4 au 7 mai 2005. Dans les Assemblées européennes de préparation (AEP) un large consensus s’est dégagé pour centrer le prochain FSE sur les enjeux européens. La crise politique que traverse l’Union européenne, révélée par la victoire du “Non” en France comme au Pays-Bas, impose aux mouvements sociaux présents dans les Forums sociaux de franchir une étape à Athènes. Le prochain FSE doit permettre de faire un pas dans l’élaboration d’alternatives antilibérales au plan européen et dans la mise sur pied de campagnes et mobilisations plus efficaces.

L’expérience de la mobilisation européenne contre la directive Bolkestein (directive de libéralisation des services) montre qu’il est possible de construire des campagnes européennes efficaces, capables de peser dans le débat public et de mettre la pression sur les parlementaires et les gouvernements européens.

 

Le FSE est un espace qui permet la rencontre et le débat entre de nombreux mouvements sociaux venus de tous les pays d’Europe, mais aussi au-delà, en particulier des différents pays de l’Est, comme des pays du bassin méditerranéen. Les thèmes seront divers : la question de la guerre, la place de l’Europe dans la mondialisation libérale, les migrants, les discriminations, les droits sociaux, les services publics, l’environnement, la démocratie, l’agriculture, les luttes des femmes, les politiques sécuritaires… Un réseau de différents mouvements, dont l’Union syndicale Solidaires, s’est constitué depuis novembre dernier pour construire une "Charte de principes pour une autre Europe" : ce travail devrait aboutir à Athènes et permettre d’appuyer des mobilisations européennes en 2006 et 2007. L’objectif fixé est ambitieux : rédiger un texte de principes dessinant les contours sociaux, économiques et politiques d’une Europe alternative à l’Europe libérale. Mais il y a urgence : la campagne du Non en France, et son succès, a montré qu’il y avait une aspiration profonde à lier le combat contre l’Europe libérale à la défense d’une Europe alternative.

 

Une Assemblée des femmes se tiendra durant le FSE pour favoriser la convergence et la solidarité des luttes de femmes sur l’ensemble du continent européen et au-delà. Un FSE, c’est aussi l’occasion de rencontrer des syndicalistes de différents pays et de tisser des liens pour de futurs combats syndicaux internationaux.

 

L’union syndicale Solidaires sera largement présente à ce FSE, par les séminaires qu’elle y organisera et par une large délégation de militantes et militants.

Pour tout renseignement : www.fse-esf.org