Solidaires International

Solidaire international > Mexique > Quelques repères

MEXIQUE : quelques repères

Population : 107,5 millions habitants en 2006, dont environ 18 millions dans la métropole de Mexico.

Superficie : 1 972 550 km², soit plus du triple de la France (551.000 km2).

La Révolution mexicaine de 1910-1917 a fondamentalement reposé sur la masse des paysans pauvres : au nord les forces de Pancho Villa, au sud celles d’Emiliano Zapata. Les forces révolutionnaires furent finalement vaincues par l’armée régulière.

Certaines revendications (comme l’instauration réforme agraire et une législation sociale très avancée) ont été reprises dans la nouvelle Constitution de 1917.

Fondé en 1929, le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) a dirigé le pays sans interruption jusqu’en 2000, Le PRI est membre de l’Internationale socialiste.

Depuis 2000, la présidence de la république est aux mains de représentants du PAN (parti catholique et conservateur) : Vicente Fox, puis à partir de décembre 2006 Felipe Calderón.

A noter que le résultat contesté des élections présidentielles de 2006 n’a donné qu’une avance de 0,6 % des voix à Calderón sur son principal rival Andrés Manuel López Obrador.

Première force politique à la Chambre des députés, le PAN n’y dispose toutefois pas de la majorité et doit donc obtenir l’appui de l’opposition pour faire passer ses lois.

Références

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mexique 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Partido_Revolucionario_Institucional