Solidaire international > Algérie

Algérie Panorama syndical  

mis en ligne : mai 2008

Organisations syndicales algériennes

UGTA, Union générale des travailleurs algériens

Créée en février 1956, elle est présente depuis l’indépendance dans tous les secteurs économiques car elle est la seule à avoir été agréée par le pouvoir. Elle connaît une perte sensible d’effectifs depuis l’ouverture du pluralisme syndical.

Quelques fédérations de l’UGTA :

Syndicats autonomes

On en recense prés de 70 syndicats en Algérie mais tous n’ont pas le même degré de représentativité ni même d’autonomie.

En voici quelques uns :

 

Secteur public

Sur le SNPSP par Salima Mekriche :  Le SNPSP est le syndicat national des praticiens de santé publique. Il regroupe les médecins, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens de la santé publique qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Après les événements d’octobre 1988, les praticiens se sont constitué en association nationale avant de se convertir en 1991 en syndicat autonome, c’est-à-dire non affilié à l’UGTA (agrément du 15 mai 1991).

Le SNPSP est l’un des premier syndicat autonome en Algérie. Parmi les acquis arrachés aux pouvoirs publics, grâce à la détermination et à la mobilisation du SNPSP, on peut citer le glissement catégoriel de tous les praticiens de deux catégories ainsi que les primes d’intéressement, de documentation, de contagion.

Malgré le recul des acquits d’octobre 1988, les manoeuvres de déstabilisation, de manipulation d’intimidations et le verrouillage des libertés syndicales le SNPSP continue son combat.

- Le 20 novembre 2007, 9 syndicats autonomes se sont regroupés au siège du SNPSP en intersyndicale de la fonction publique pour débattre d’une action commune afin de dénoncer la nouvelle grille salariale de la fonction publique élaborée par les pouvoirs publics et le syndicat maison UGTA.

- Le 29 novembre 07, une lettre ouverte au président de la république rédigée par l’intersyndicale de la fonction publique a été publiée dans les journaux et notamment sur www.elwatan.com

 

 

Éducation