Entre 2600 et 1700, civilisation de l'Indus (fleuve aujourd’hui au Pakistan) ou civilisation harappéenne.
Apparition de la métallurgie du cuivre.
2500 Dans la vallée de l'Indus, des villes d'un urbanisme étonnamment moderne (larges rues se coupant en angle droit) grandissent à l'ombre de leurs citadelles et de leurs entrepôts. Dispositif d’évacuation des eaux usées.
Mohenjo-Dâro (province pakistanaise du Sind) et Harappa sont de riches cités. Constructions en brique cuite, système d'égouts dont le tracé suit celui des rues.
La divinité principale des peuples de l'Indus est la déesse-mère comme dans tout le Proche-Orient.
Marchands commerçant avec Sumer et utilisant une écriture (utilisation de sceaux comme plaques d'identité sur les ballots de marchandises) avec un très petit nombre de signes. Le fer est inconnu et on utilise des outils de pierre et de cuivre.
2000 Apogée de la civilisation de l'Indus à Harappa et Mohenjo-Dâro. Ils canalisaient l'eau par des barrages.
1700 Brutale disparition de la civilisation de l’Indus.
1500 - 500
Le monde védique, berceau de l’hindouisme, se construit pendant un millénaire, entre 1500 et 500 av. J.-C.
Il s’étend de l’Indus à toute la vallée du Gange.
Il est la matrice d’où sortent, en sanskrtit (langue indo-européenne) les textes fondateurs de la civilisation indienne : Veda, Brahmana, Upanishad.
1500
Les cités hindoues de Harappa et Mohenjo-Daro sont désertées après plus d'un millénaire d'existence d'une vie calme, laborieuse et bien organisée.
Inondations ?
Les envahisseurs pillards descendus des montagnes, "aryens" (religion "védique") détruisent la civilisation de l'Indus. Ils pillent les cités antiques pour les abandonner ensuite. Peu habitués aux armes, les citadins se font massacrer sur place.
L'Inde civilisée va disparaître pendant quelques siècles.
VIe siècle (-500 -599)
L'Inde est dominée par le brahmanisme, religion très ritualiste où les prêtres et les élites jouent un rôle central.
De très nombreuses sectes apparaissent en Inde du Nord, entrant souvent en conflit entre elles et avec les prêtres brahmanes établis[1].
Première migration des indiens venus du nord-ouest de l'Inde et de confession bouddhiste vers Sri Lanka. Ils fusionnent progressivement avec d'autres groupes de migrants venus du sud de l'Inde jusqu'à former la communauté cinghalaise.
531
Naissance du prince Siddharta Gautama, Gautama Sakyamuni, (Bouddha, l'Illuminé, Shatiamuni le sage du clan de Shatia) à Lumbini près de la frontière du Népal. Il devint un religieux errant.
525
Bouddha reçoit une illumination. Le bouddhisme est une interprétation de l'hindouisme basée sur la tolérance et la modération. Sa principale divergence avec l'hindouisme repose sur le rejet du système des castes.
La religion se développe d'abord autour des villes de Bénarès (dans l'actuel Uttar Pradesh) et de Patins (Bihar). Le bouddhisme s'épanouir rapidement en Inde.
518
Mort de Lao Tseu, fondateur du taoïsme.
IVe siècle (-300 -399)
Les premières versions des deux épopées du Ramayana et du Mahabharata, références centrales de la haute culture comme des cultures populaires, pourraient dater de cette époque.
-321 Seize grands Etats dominent l'Inde du Nord.
L'Etat de Magadha absorbe les autres pour former un empire, l'empire Maurya (- IIe siècle av. J.-C.) , englobant la plus grande partie de l'Inde septentrionale jusqu'à l'Indus.
IIIe siècle av. J.-C.
273
Avènement de l'empereur Ashoka (Açoka) en Inde (- 236).
Sa capitale est Pâtaliputra.
Unification du sous-continent indien (Afghanistan, Bengale).
260
Conversion de l'empereur Ashoka qui se rallie à la Voie de Bouddha. Motivé, dit-on, par le remords des carnages causés par ses grandes victoires militaires, il se convertit au bouddhisme et entraîne sa population avec lui.
Le bouddhisme devient la religion officielle du continent.
La doctrine de la non-violence permet à ce conquérant déjà couronné de succès d'assurer la paix interne contre des rivaux potentiels [5].
Une géométrie détaillée rend possible le calcul des arcs et des cordes. Utilisation du sinus initiant l'étude de la trigonométrie.
250
Au Sri Lanka, le roi Tissa, de sa capitale d'Anuradhapura, introduit le bouddhisme (à l'instigation, dit-on, de l'empereur Ashoka) et établit son contrôle sur toute l'île.
237
Mort d'Ashoka. Son empire se désintègre peu après sa mort.
L'énorme armée et l'appareil bureaucratique pèse trop sur ses ressources.
[1] Une histoire populaire de l'humanité. Chris Harman. La Découverte.