Arabe dialectal maghrébin

 



 

Leçon 1

Présentation d'une femme, d'un homme, d'un garçon, d'une fille qui habitent à Alger, Oran et Constantine.

Exercices

 

Leçon 2

Un fils rencontre sa mère et lui demande des nouvelles de la famille. Elle va bien et le père aussi. Le père est au marché avec Ali. Sa sœur Fatima est un peu souffrante et alitée et ses enfants vont bien.

Exercices

 

Leçon 3

Ali Ben Ali entre dans un bureau et présente sa situation et sa famille à l'employé. Il est maçon, est marié et a quatre enfants. Le fils aîné est au Maroc avec le mari de sa sœur et les autres habitent en France. Ils ont une belle maison à Casablanca. Ali montre les photos de sa famille : la maison de sa sœur, sa sœur, le mari de sa sœur, les enfants de sa sœur et son fils.

 

Leçon 4

Dans un dispensaire un homme demande le docteur. Celui-ci n'est pas là car très occupé à l'hôpital.  L'homme rentre chez lui avec l'infirmière du Centre dans la voiture de son frère. 

 Leçon NT4

Mohammed et Abdallah se rencontrent. Mohammed est un peu malade, il est venu au marché avec un cultivateur.
Interrogatif, Manière de rendre le verbe être au présent

 

Leçon 5

Un homme entre dans un cabinet médical  avec sa fille malade. Celle-ci s'assied sur une chaise, ouvre la bouche et bois un médicament. Elle doit venir demain à l'infirmerie avec son père.

 Leçon NT5

J'ai une maison. Description de la maison des parents où la mère prépare un couscous.
Pronoms personnel suffixe, Verbe avoir : possession

 

Leçon 5 bis récapitulation

Chez le docteur. 

 

Leçon 6

Mohammed, ouvrier dans la métallurgie,  et Ali, maçon à Lyon, discutent dans un café. Quelques instants après, arrive leur ami Quaddûr qui est sans travail car son usine est fermée.

 

Leçon 7

Un enfant se plaint à mère d'aller à l'école tous les jours. Sa mère connaît son professeur et ne le trouve pas sévère. Elle pense que c'est bien d'aller à l'école, d'apprendre beaucoup de choses pour avoir un bon travail.

Exercice 3: "Il y a" et sa négation كاين ؟ =>  لا ماكاينش 

Leçon NT7
Mohammed et l'école.

Leçon 8

Djamel propose à Slimane d'aller au cinéma. Celui-ci ne peut pas car il travaille tard et est fatigué.


Leçon NT8
Mohammed et Ali à l'école. Mohammed a trouvé l'exercice facile mais pas Ali. Ali n'a pas appris sa lecçon car il ajoué avec le fils du directeur de l'école.

 

Leçon 9

Fatima rentre de l'école, sa mère lui demande ce qu'elle y a fait  : elle a beaucoup écrit, jusqu'à 10h, et, dans l'après-midi, elle a appris à travailler la laine dans une usine près de l'école. Ensuite elle a parlé en classe de ce travail très difficile.  Elle a fait un petit tapis de ses propres mains. 

Au marché. Mohammed ne va pas à l'école et sa mère lui demande  d'aller au marché. Il y achète des légumes après les avoir marchandés et paye à crédit.

 

Leçon 10

Un homme discute avec sa femme à propos de sa fille qui est allée au cinéma voir un bon film arabe dont elle a entendu parler à l'école. Elle y est allée avec ses frères et a payé la place avec son argent. Le père se plaint des filles d'aujourd'hui.

Exercice 1 Accompli du verbe دخل

 

Le msîd (école coranique). Mohammed va dimanche matin à l'école coranique avec le livre béni relié de cuir et décoré d'or. Il s'assied avec d'autres enfants devant le maître religieux et apprend par coeur les versets du Coran à la grande satisfaction de son père.

Leçon 10 bis Récapitulation

Quaddûr n'a pas de travail. Mohammed a écrit une lettre à son ami Ahmed le maçon qui travaille sur un chantier près de l'hôpital. Il va se marier après-demain avec la fille de son oncle paternel Latifa qui était infirmière. Ils se marieront ici puis ils feront la noce au pays. Mohammed ne peut y aller car il a beaucoup de travail : un nouveau chantier s'est ouvert loin d'ici. Quand Mohammed en revient il est fatigué car, par exemple, quand il est sorti hier à 7 heures de l'après-midi, il est arrivé aux environs de 10 heures à la maison.

 

Leçon 11

Djamel rencontre Ali dont le frère a été à Lyon en une journée et y a rencontré son ami le boucher.

Leçon NT11
Mohammed et son petit frère.

 

Leçon 12

Moustapha essaye de vendre sa voiture dans un garage mais personne n'en veut car elle est trop vieille.

Exercice 4 : accompli des vers shâf - ishûf et qâl - iqûl

Leçon NT-12
L'année, la saison et le mois es-sana u-el-fasl u-esh-shar. السنة و الفصل و الشهر

L'année se divise en quatre parties, qu'on appelle les saisons. Au printemps et en automne, il ne fait pas froid et le soleil n'est pas intense. De temps en temps, la pluie tombe et l'herbe pousse, la vache grossit et le cultivateur se réjouit. L'été, le soleil est intense et brûlant et la terre est entièrement brûlée. En hiver, la pluie tombe beaucoup sur la plaine et la neige tombe sur la montagne. L'année est aussi décomposée en douze mois. Nous les Arabes, nous comptons le mois selon la lune et, vous, les Européens, vous comptez l'année avec le soleil. Et ainsi votre année a onze ou douze jours de plus que la nôtre. Le mois a quatre semaines ou bien cinq, selon comment le mois commence la semaine.

 

Leçon 13

Un père se plaint car il voulait aller à Sfax mais il n'était pas seul, son garçon voulait prendre le car et sa fille ne voulait pas. Le vieux lui demande qui commande dans la famille. Vous avez raison lui dit le père, ce sont aux parents de commander,  mais vous savez comment sont les enfants aujourd'hui. Par exemple, hier, nous voulions voyager mais eux ne voulaient pas ! En fin de compte nous n'avons pas voyagé !

Leçon NT-13
Le pain el khobz. ال خبز

 

Leçon 14

Myriam félicite son amie pour son pantalon et lui demande quand elle l'a acheté. Elle vient de l'acheter jeudi 79 francs . Elle les traite de bâtards, car ils ne disent pas 80 ou 81 francs, mais 79 francs. C'est bon marché car Myriam l'a vu à 95 francs rue de l'indépendance. Son amie lui rappelle que ceux-là vendent toujours cher ... et qu'ils peuvent crever !

 

Leçon 15

Le jeune garçon Jilali vient d'être renversé par une voiture. Un témoin de l'accident raconte la scène à u policier.

 

Leçon 15bis récapitulation

Panique à la maison. Mustafa, un ami de Djillali, arrive en courant dans la famille de ce dernier pour annoncer qu'une voiture a renversé Djillali. La mère lui demande où est son fils et s'affole en croyant qu'il est mort. Non, il n'est pas mort, il va bien, il est seulement tombé. Le père arrive et, après avoir été informé, demande où il est. Il a été à l'hôpital voir le médecin et se faire soigner. La mère continue à s'inquiéter et demande pourquoi il a été voir le médecin pour se faire soigner s'il n'avait rien. Il a été voir le médecin juste pour se soigner la main.

 

Leçon 16

Deux jeunes dans le bureau d'un conseiller d'éducation. Ils veulent apprendre un métier et demandent que faire.

Exercice 5 il est possible يمكن

 

Leçon 17

Une mère rentre du travail et trouve sa fille en train de lire dans la cuisine. Elle la réprimande car elle n'a pas fait ce qu'elle devait faire et des invités vont arrriver.

 

Leçon 18  

Il demande l'heure car sa montre qu'il a acheté en Suisse est cassée. Il doit être au café à cinq heures précises


 

Leçon 19

 Après un déménagement. Quelqu'un a déménagé car son ancien logement était trop petit. Il a loué quequchose de cent fois mieux, un trois pièces avec cuisine et salle de bains dont le propriétaire est son patron.

 

Leçon 20

 

Émigrer. Mohammed est depuis 3 ans  en France. Il est parti de son pays car il n'avait pas de travail là-bas. Il a laissées sa femme et ses enfants avec ses parents.  Au début, il n'a pas trouvé de travail, mais depuis deux ans il travaille dans la même société avec une bonne paye. Ce n'est pas le cas de son ami qui est chômeur depuis deux mois et qui ne sait pas comment faire pour trouver du travail.

Exercice 4 : kân, verbe avoir au passé

Exercice 5 : bash pour que

 Leçon 21

La mère et son fils son en train de manger quand Ali, célibataire ami de la famille, arrive.

 

Leçon 22

En Algérie, le père d'Ali et un de ses voisins discutent. Ali est en France.

 

Leçon 23

A Alger, dans la rue.

 

Leçon 24

On demande à quelqu'un s'il se souvient de Mohammed Ben Qaddur qui habitait à côté, dont le père est mort il y a un an dans un accident et qui a déménagé.

 

Leçon 25

En France,un Français discute avec un Marocain sur les prix et la façon de s'habiller.